18/05/2009

Classement Rosset


Au 6 juin: sondage terminé. Pour les résulats, c'est ici.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai concocté un sondage parfaitement inutile. De quoi divertir les lecteurs en attendant le réveil de l'Atelier: classez vos ouvrages préférés de Clément Rosset. J'ai exclu de la liste L'Ecole du réel pour des raisons évidentes. J'aurais pu aussi exclure les Ecrits sur Schopenhauer mais je ne l'ai pas fait. Les 5 livres les mieux classés seront retenus mais il est souhaitable de classer tous ceux que vous connaissez et pas seulement vos 5 préférés, sur une échelle de 1 à 31.

Ce classement est une pure curiosité sociologique, sur une communauté très réduite, qui plus est mais étant donnée la fréquentation relativement honnête de ce site, l'échantillon devrait être suffisant pour offrir un résultat concluant.

Amusez-vous!

4 commentaires:

  1. Inutilité sympathique.

    Je voulais signaler que ses "propos sur le cinéma" sont en fait extraits également de divers ouvrages, repris dans l'Ecole du Réel. A propos de "l'école du réel", le "re-travail" de Rosset sur cette nouvelle mouture est-elle significative, ou peut-on s'en passer?

    RépondreSupprimer
  2. Vous faites bien de le préciser. Merci.
    Quant à l'Ecole du Réel, la réécriture est difficile à évaluer. Il faudrait procéder à un travail minutieux de comparaison ligne à ligne que je n'ai pas encore pris le temps de faire mais qui serait fort intéressant. Il n'y a cependant pas de grosses différences, à part, selon son auteur, une réévaluation de Hegel. Mais l'objet en tant que tel est philosophiquement intéressant et peut être apprécié indépendamment de ses sources. Ce qui est le plus neuf, c'est le geste de mise en cohérence de ce travail de long terme. Raison pour laquelle j'aurais pu inclure l'ouvrage dans la liste... Mais il aurait probablement figuré en lieu et place de tout autre et atténué les différences entre des ouvrages tout de même différents.

    RépondreSupprimer
  3. Stéphane Prat8:22 PM

    Vous avez raison.
    Mais comme on retrouve apparemment dans cette somme les derniers essais sur les doubles de proximités, l'ombre, le reflet etc et les dernières critiques et objections que Rosset adresse à son ontologie idiote, je me demandais si elles avaient marqué la réécriture des "reprises". Ce n'est apparemment pas le cas. (Une comparaison ligne par ligne, dîtes-moi, ce serait de la rage!...)

    Bravo pour cet atelier et pour les infos concernant l'inactualité de ce philosophe musicien.

    RépondreSupprimer
  4. Etant passionné de Clément Rosset, je me réjouis de revenir à ce site que j'avais exploré il y pas mal de temps.
    J'ai voté, mais sans saisir exactement l'intérêt de la chose.

    RépondreSupprimer