27/05/2008

En pleine face de toutes façons

"On croit reculer à l'infini le moment - pourtant inéluctable - où l'existence effective reprendra ses droits et donnera sa sanction à l'algèbre abstraite qui pensait la rendre inutile. La spéculateurs malheureux savent bien que la ruine est la revanche du fait sur le jeu des relations quantitatives. C'est la chose la plus réelle du monde. Mais le moyen de convaincre l'intelligence que son entreprise ressemble à une spéculation malheureuse?
Telle est sans doute la raison pour laquelle les mathématiques substituent leurs séries réversibles et leurs relations réciproques à l'ordre irréversible de la vie. Une série réversible est une série qu'on peut prendre par n'importe quel bout, parce que tous les termes en sont interchangeables, équivalents et homogènes. Au contraire l'ordre irréversible de la vie nous oppose d'emblée un certain absolu et comme une constante élémentaire, à savoir son orientation: car la vie a un sens, un sens unique et obligatoire. Il y a une façon de la prendre à l'endroit, et une façon de la prendre à l'envers; nous ne sommes plus tout à fait libres de commencer par où nous voudrions."

Jankélévitch, Henri Bergson, p. 162.

2 commentaires:

  1. Anonyme2:20 PM

    comment que ça déchire !
    Jankelevitch powaaa !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:03 AM

    Une "impasse à sens unique", comme disait le jeune Clément Rosset entrant dans la vie du philosophe tragique au lieu de rendre sa copie de khâgne !

    RépondreSupprimer