05/05/2009

Contradiction


687. Il ne faut pas regarder la contradiction comme une catastrophe, mais comme un mur qui nous indique que là, nous ne pouvons pas aller plus loin.

688. La question que je souhaiterais poser, ce n'est pas tellement: "Que faut-il faire pour éviter d'achopper à une contradiction?" mais plutôt: "Qu'allons-nous faire si nous aboutissons à une contradiction?"

689. Pourquoi une contradiction est-elle plus à redouter qu'une tautologie?

690. Notre devise pourrait être: "Ne nous laissons pas ensorceler."

(Wittgenstein, Fiches)

ET N'OUBLIEZ PAS LE SONDAGE!

4 commentaires:

  1. Le sondage est intéressant et c'est une bonne initiative, mais il y a vraiment trop de livres (31 !).

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme9:12 PM

    Cher Monsieur Nicolas,
    J'aimerais beaucoup participer au sondage mais je n'ai lu que le livre que vous avez exclu (l'École du réel). Je sais que ce livre est "la réunion et la mise au point de textes consacrés à la question du réel, et de ses doubles fantomatiques" mais il n'y a que trois chapitres qui sont la reprise du texte intégral, les autres ne sont que des extraits. Que dois-je faire? Je trouverais injuste de ne pas pouvoir participer, alors que j'ai passé de nombreuses heures à la lecture attentive de ce livre. S'il-vous-plaît, faîtes que les bons élèves ne soient pas pénalisés.
    Amicalement vôtre

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop tard pour inclure de nouveaux ouvrages. L'Ecole du Réel comprend de toutes façons trop de morceaux antérieurs pour être considéré comme un ouvrage parfaitement original. Il faudrait pouvoir classer ses chapitres qui sont en fait le reflet des ouvrages listés. Je vous invite donc à opérer un classement en fonction des chapitres que vous connaissez et des ouvrages auxquels ils se rapportent.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. jeanpaulgalibert.wordpress.com10:22 PM

    J'adore l'idée d'un mur de la contradition,
    dont je découvre grace à vous l'occurence chez Wittgenstein. Mais que dirait-il de l'épaisseur du mur?

    RépondreSupprimer