12/12/2008

Nouveaux Chemins de la Connaissance






Du 5 au 9 janvier, à 17h, dans les Nouveaux Chemins de la Connaissance, une série d'émissions consacrée à Clément Rosset. Un livre par jour. Parmi les intervenants, votre serviteur, ainsi qu'André Martins, Santiago Espinosa, Frédéric Schiffter et Clément Rosset lui-même. Je tiens à remercier toute l'équipe des NCC, en particulier Raphaël Enthoven et Adèle Van Reeth, pour leur aimable proposition, leur accueil impeccable et les excellents moments passés dans l'inénarrable Maison de la Radio.

Les émissions seront disponibles sur internet pendant un mois après leur diffusion, sur le site des Nouveaux Chemins de la connaissance.


11 commentaires:

  1. Quelle belle initiative que cette série d'émissions !

    j'ai une question concernant un post daté du 7.2.2088, où vous annonciez la sortie de
    "Le Réel et la joie
    L'Aube - Collection "MONDE COURS"
    2008
    2752604254
    978-2752604255"

    Ce livre est-il réellement sorti ? quelqu'un l'a-t-il tenu dans ses mains ? Car quoi que l'ayant cherché, je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus...

    RépondreSupprimer
  2. Je crains avoir tué la peau de l'ours avant de l'avoir tué. La livre-audio était annoncé sur les librairies en ligne mais sa sortie a dû être repoussée. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.

    RépondreSupprimer
  3. Anaximandrake7:06 PM

    Cher Nicolas, je viens d'écouter l'émission et, en conséquence, vous félicite de votre impeccable prestation.

    RépondreSupprimer
  4. Bien joué, Nicolas ! A réécouter...
    A quand un bouquin (sur Rosset ou autre) ?

    RépondreSupprimer
  5. Découvert Rosset à l'instant... L'impression de comprendre ce qu'il dit... Il doit y avoir maldonne... Un philosophe sans verbiage, sans sabir -sujet verbe complément- et de l'humour en prime ? Ca existerait donc ou ne serait-ce qu'un trouble momentané de ma perception, abusée par l'impression furtive d'être devenu intelligent?

    Peut-on me rassurer ?

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Nicolas !
    Régulièrement je demande à mon libraire "Le Réel et la joie" et il me dit : annoncé.

    RépondreSupprimer
  7. jean-christophe3:28 PM

    bizarre ces emissions, cette impression que les poètes ne doivent pas se faire philosophes, plutôt ne doivent pas faire les philosophes, les raisonneurs. sinon, ceci dit sans aucune méchanceté, tout cela se réduit soit à des banalités, "prévoyons le pire, on ne peut pas être déçu" soit à un verbiage du genre "le camembert que je vois sans le voir, dans un réel singulier qui n'est pas sans ne pas ne pas être dans le réel que j'ignore de ne pas connaître...". en effet, comme vous le dites, les écrivains n'ont pas besoin des philosophes pour penser...

    RépondreSupprimer
  8. Je vous remercie du compliment.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Mes podcasts des émissions des Nouveaux Chemins de la Connaissance ont malencontreusement foiré, et ils ne sont plus disposnibles sur le site de France Culture... Serait-il possible de les obtenir par vous???? JE VOUS REMERCIE MILLE MILLE FOIS D'AVANCE....

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces émissions qui m'ont permis de découvrir la pensée de Clément Rosset et que je viens d'écouter en podcast.

    A première vue, il me semble que la pensée de Rosset a beaucoup de points communs avec celle de Pyrrhon, du moins telle que Marcel Conche l'a présentée dans son excellent livre du même nom. Si vous connaissez ce livre ou la pensée de Pyrrhon, ce rapprochement est-il correct selon vous ?

    RépondreSupprimer