21/05/2009

Relire Pinget avec Rosset

Relire… avec...
Ecrivains à l’écran
La prochaine rencontre, proposée par la Bibliothèque publique d’information en association avec les Revues parlées du Centre Pompidou, aura lieu Lundi 25 mai:
Relire Robert Pinget avec Clément Rosset
Projection du film "Autour de Pinget", réalisé par Ursula Meier (2000, 52 min).
Centre Pompidou
Cinéma 2, niveau -1, 19h30
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
On peut écouter l'enregistrement de la séance du 30 mars: Relire Claude Simon avec Arno Bertina à l'adresse suivante:

8 commentaires:

  1. Damien2:06 PM

    Alors ça... j'en rate des trucs à vivre au Japon. Moi qui lit Rosset depuis plusieurs années, qui lui ai même écrit pour lui dire merci, de qui j'ai reçu une très aimable réponse, qui ai découvert Pinget l'année dernière, et qui suis justement en train de relire "Graal Flibuste", un livre merveilleux, mon top 3 avec Entre Fantoine et Agapa et Monsieur Songe, je ne savais même pas que Rosset aimait Pinget, et je suis comme catastrophé de lire ce que j'ai raté hier. C'était bien? Y'aura l'enregistrement de mis en ligne?

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ignore, je ne m'y suis pas rendu. L'enregistrement (audio) devrait être mis en ligne sur le site de la BPI.

    RépondreSupprimer
  3. Damien Cazé5:46 AM

    D'accord, merci pour votre réponse. J'attendrai la mise en ligne.
    J'ai oublié un quatrième livre dans mon top 3, Baga.
    Après avoir lu l'annonce pour cette lecture de Clément Rosset, je me suis demandé ce qui pouvait bien y avoir de commun entre Pinget et lui. Je crois qu'il y a quelque chose comme ça: l'un comme l'autre, ils ne sont pas dupes avec la notion d'Ailleurs. Clément Rosset la dévalorise à sa façon en lui préférant l'amour du Réel, et Pinget, lui, la rabat au plancher avec des jeux de language. Par exemple, au hasard dans Graal Flibuste (Minuit, p. 84): "A part les animaux sus-mentionnés, il y a toute la clique des animaux à deux têtes et à cinq pattes, mais c'est ennuyeux à décrire". Le livre est plein de ces jeux d'expression, qui me font l'effet (un peu) d'une fille au maquillage parfait mais qui sourit et dévoile une belle trace de rouge à lèvres sur les dents. Pinget tient l'Ailleurs en laisse, en quelque sorte, et le réduit à sa pure expression en en empêchant ses possibilités d'évasion - et c'est très drôle.
    Il y a aussi ça, dans le même livre, p.87: le narrateur improvise une fable pour son cocher Brindon, au cours de laquelle un malade coincé dans un lit se dédouble et se voit lui-même se regarder et se lamenter sur son sort. L'histoire se finit par "Je repris peu à peu des forces et mon double disparut; pendant les jours qui suivirent, je fus comme celui qu'a quitté la fièvre, jouissant d'un bien-être indicible." J'ai tout de suite pensé à "Loin de moi" (mon number one dans le sondage), j'ai trouvé ça très Rosset. Le Réel qui redevient idiot allant de pair avec un sentiment de joie.
    Il y a aussi dans "Entre Fantoine et Agapa" toute cette magie très brusquement collée à la plus parfaite trivilalité, si brusquement que toute véritable "échappée surréaliste" est comme gelée par l'effet "maquillage nickel/rouge à lèvre sur les dents".
    Je me trompe peut-être, hein, dites-moi, mais c'est pour ces raisons-là que les livres de Pinget me sont très émouvants.

    RépondreSupprimer
  4. Damien3:37 PM

    Je sais bien que c'est pas l'atelier Robert Pinget, mais sur le site de l'INA, il y a quelques vidéos où il apparaît, mais il y en a surtout une, dont j'aurais aimé copier-coller le lien ici, mais je n'y arrive pas (j'ai d'ailleurs remarqué que ma touche ctrl et mes flèches haut-bas-gauche-droite ne veulent pas fonctionner ici). Pour la trouver il suffit de taper dans Google "Pinget Graal ina". On y voit un comédien incarnant le narrateur du roman, interrogé par une voix off (qui ne semble pas être celle de Pinget) et répondre aux questions qu'on lui pose sur ce pays de Graal Flibuste. Son côté puéril barratineur embarrassé, la voix très "Bah oui c'est ça oui" collent parfaitement au texte et illustrent assez bien (je trouve) ce que j'essayais de dire pas très clairement par "pas dupe avec la notion d'Ailleurs".

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer que je n'ai pas lu Robert Pinget et ne peux donc partager votre enthousiasme, que je comprends néanmoins. Vous me donnez envie d'y jeter un oeil en tout cas.

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Damien4:20 PM

    Nicolas,
    Merci de bien vouloir afficher ces messages, qui ne sont pourtant pas en lien direct avec Clément Rosset - et merci de bien vouloir comprendre mon enthousiasme. Je ne vous conseillerai pas assez de lire les livres de Pinget cités plus haut, c'est une lecture vraiment très, très vivifiante.
    Je me suis rendu compte au passage que j'avais laissé quelques fautes dans mes messages (moi qui lis, ce qu'il pouvait, en en empêchant... les possibilités) et je déteste ça - pardon.
    Et bravo pour cet atelier, à qui je souhaite longue vie.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  8. Damien Cazé2:38 PM

    Enfin c'est en ligne. Je vais écouter ça en buvant du lait de soja (au café).

    RépondreSupprimer