06/06/2009

Top 10

Voici les 10 premiers ouvrages du classement. Cela n'a pas été le succès escompté (34 votes!). Pour le détail et la suite du classement, voir . Les écrits parodiques, satiriques, inclassables sont arrivés bon derniers. Selon la méthode de calcul, le classement varie légèrement. Pour ce faire, cocher au lieu de Beatpath/Schulze/CSSD, la méthode Condorcet-IRV. Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces méthodes de calcul, le site du sondage l'explique assez bien.

Les commentaires sont les bienvenus.

1. Le réel. Traité de l’idiotie

2. Le réel et son double

3. La force majeure

4. Principes de sagesse et de folie

5. Logique du pire

6. L’objet singulier

7. Le principe de cruauté

8. Loin de moi

9. Le choix des mots

10. L’anti-nature


8 commentaires:

  1. La plupart des livres de Rosset sont difficiles à classer, et même à identifier. On sait que Rosset considère aussi ses essais comme des collages de citations dont le corps du texte serait constitué de simples commentaires. Philosophie artiste (et musicale!) non seulement inhabituelle, mais totalement imprévisible, et bien difficile à lire, à entendre (malgré sa simplicité), précisément parce que ce côté pour ainsi dire dadaïste est servi par un style très dépouillé, (très proche, je trouve, des philosophes-écrivains du XVIIème; Descartes, et surtout Spinoza) et cette écriture limpide rend la composition de ses collages si évidente qu'on n'en conçoit plus la complexité ou le caractère parfois aléatoire.

    Mais ce classement rend bien compte de la qualité littéraire de ces essais, leur profondeur philosophique allant le plus souvent de paire avec leur clarté d'expression.

    Je note pourtant deux bizarreries dans ce classement.
    La première due peut-être à l'aspect fragmentaire de ses oeuvres, où on peut trouver un bijou en annexe d'un ensemble moins convainquant. Ainsi de son "Abrégé de Philosophie" (d'une puissance et concision vertigineuses), inclus à la fin de "Le régime des passions", à mon avis plus faible.
    Mais il m'a surtout surpris de ne pas trouver "le démon de la tautologie" plus haut dans ce classement. Parce qu'il est l'exposition la plus claire de la fascination "tautologique", idiote, qu'opère le Réel sur ce philosophe, et qui lui colle apparemment des frissons, comme la musique (essai mené à partir de considérations de Wittgenstein, et par contraste avec elles), et parce que dans les cinq petites pièces morales suivantes (Rosset se réfère aux pièces musicales de Sati), il expose en moraliste (dans le sens de Leopardi), et avec un humour très corrosif, l'essentiel de sa philosophie pratique, ce qui est quand même important.

    Mais ce classement a le mérite de son inutilité, et met un bon coup de projecteur sur ces singulières compositions, inédites en philosophie.

    RépondreSupprimer
  2. A voté !

    Pour voter, j'ai rouvert chacun des livres de Rosset que j'ai à la maison pour me remettre en tête la petite musique de chacun d'eux... et j'ai constaté que je mélangeais allègrement tous les livres, attribuant le sel des uns à la chair des autres. En d'autres termes, chaque livre renvoie tellement à une vision cohérente qu'il s'y intègre de manière discrète, en se faisant oublier.

    Une exception à cette remarque : les livres ouvertement parodiques dont je ne goûte étrangement guère l'humour et qui me semblent paradoxalement moins légers que les autres, plus démonstratifs. Ils se distiguent alors nettement et je les ai mis en dernier.

    Par ailleurs et sans aucun rapport avec ce qui précède, il est bien dommage que le livre CD annoncé l'an dernier ne soit jamais sorti. Si vous en avez un écho, n'hésitez pas à en faire état.

    RépondreSupprimer
  3. Damien Cazé5:03 PM

    Autre parenthèse hors sondage, ce lien vers un court texte de Rosset dont, je suis désolé, je n'ai pas vérifié avant de vous l'envoyer s'il apparaissait déjà sur votre site, mais il me semble que non:
    www.pointligneplan.com/lopus-6-de-jean-charles-fitoussi
    Ma touche ctrl ne voulant décidemment pas marcher ici, j'ai recopié lettre à lettre, espérant qu'il n'y ait pas d'erreur.
    Un commentaire dont je ne peux rien penser, n'ayant rien vu de Fitoussi.
    (et à propos de la lecture sur Pinget, j'ai eu plaisir à entendre Clément Rosset parler pets et rots à une assemblée d'amateurs de littérature)

    RépondreSupprimer
  4. http://www.dailymotion.com/video/x9sxn3_crosset2_webcam

    RépondreSupprimer
  5. Cher Damien,

    Je connaissais le texte de Fitoussi. Il y a déjà unn lien.

    Merci tout de même.

    RépondreSupprimer
  6. http://archives-sonores.bpi.fr/doc=2989?urlaction=doc&id_doc=2989

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme8:49 AM

    bonjour, et s'il y avait un premier livre de l oeuvre de Rosset à lire, lequel conseilleriez vous ?

    RépondreSupprimer
  8. Je laisserai les autres internautes répondre. Vous pouvez commencer par n'importe lequel mais je pencherais tout de même pour LE REEL, TRAITE DE L'IDIOTIE pour commencer.

    RépondreSupprimer