03/08/2012

[EN KIOSQUE] Hors-Série de Philosophie Magazine sur la BD...

... avec Clément Rosset évidemment (ci-dessous le sommaire du numéro tel qu'il apparaît sur PhiloMag) ! qui nous parle ici du grand cartooniste américain Robert Crumb, auquel est consacrée une grande exposition au MAM à Paris.



La vie a-t-elle un sens ? Evidemment non. Faut-il mourir ou vivre ? Vivre évidemment. Mais pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !


Sommaire

Hors-série spécial bande dessinée : la vie a-t-elle un sens ?

Comme le sparadrap du Capitaine Haddock, la question du sens de la vie  n'est pas de celles dont on se débarrasse facilement. Beaucoup s'y sont essayés, de Camus à Monty Python et de Leibniz à Woody Allen,  mais aucun n'y est aussi bien parvenu que certains dessinateurs. S'il est un domaine où la bande dessinée possède une supériorité évidente sur tous les autres arts, c'est bien dans cette capacité à exprimer en trois mots et deux traits de crayons  pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, s'il faut mourir ou vivre et si vraiment tout cela a un (non) sens.
Et nous ne doutons pas que le lecteur de ce numéro spécial bande dessinée y trouvera, structuré en six questions essentielles, de quoi affronter sur la plage ses vagues à l'âme ontologiques…

Tout cela a-t-il un (non) sens ?

Où l'on lira avec le philosophe anglais Julian Baggini comment lesPeanuts offre les avantages du  postmodernisme sans les inconvénients et pourquoi les comics offrent le médium le mieux adapté à la philosophie. Mais aussi, avec l'historien des idées Pascal Ory, comment l'esprit vint àCosinus ou encore, avec le philosophe Elie During et l'écrivain Martin Winckler quelques vérités sur Calvin et Hobbes. Et enfin, last but not least, une double page originale de Lewis Trondheim.

A quoi servent les héros ?

A nous protéger du danger pardi, répond Boris Cyrulnik dans un éloge enflammé de Rantanplan. Et l'on verra que de Marshal McLuhan àUmberto Eco, de Tristan Garcia aux philosophes Fréderic Worms etPaul ClavierSupermanSpidermanAsterix et Lucky Luke n'ont  rien perdu de leur éclat

Pourquoi tant de haine ?

Comment la bande dessinée s'est elle saisie des horreurs de la seconde guerre mondiale ? Comment traite-t-elle de la question du mal ? Quelques éléments de réponses à travers Maus et Gen Hiroshima et une histoire complète droit issue de l'Amérique middle class années cinquante.

Sommes-nous maîtres de nos destins ?

De Gaston Lagaffe aux héros du plus grand mangaka japonais en passant par les aventures d'une Bovary contemporaine, la philosophe Agnès Gayraud, le psychanalyste Serge Tisseron, et un spécialiste de Flaubert interrogent le déterminisme de nos vies

Faut-il mourir ou vivre ?

Aurelia Aurita, la célèbre dessinatrice de Fraise et chocolat, nous ouvre à son tour une lucarne sur le sens de (sa) vie. Et le philosophe Roland Jaccard fait un éloge des filles de Manara, modernes avant l'heure, tandis que Clément Rosset visite pour nous l'exposition Crumb et que Denis Moreau interroge tendrement les idées noires de Franquin.

La vie est-elle un rêve ?

Six pages d'une histoire complète de Marc Antoine Mathieu, un entretien avec Benoit Peeters, le penseur de la bédé et un voyage à Slumberland, le pays de Little Nemo, avec Pascal Bruckner, viennent conclure ce numéro exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire