17/09/2012

[ERRATUM] Rectificatif à propos de l'interview dans PhiloMag

A la suite de son interview publiée dans le Hors-Série de Philosophie Magazine, et aux malentendus qu'elle peut entraîner, Clément Rosset me fait parvenir la mise au point suivante dont il faut bien prendre note :
Je déplore le texte de mon « Interview », publié en août 2012, dans l’album hors-série que je n’ai malheureusement pas eu l’idée de lire avant sa publication. Il s’y trouve, outre quelques sottises, deux faussetés matérielles que je dois rectifier. Naturellement je n’ai jamais téléphoné à la police pour appeler à la rescousse des professeurs menacés par les étudiants (je n’ai d’ailleurs jamais, à ma connaissance, téléphoné à la police). La scène des étudiants qui craignent d’être égorgés vifs par les professeurs, dont j’ai été effectivement témoin, se passait du reste non pas à la Sorbonne en 1968 mais en 1969 à Nice. D’autre part je n’ai jamais été sceptique et réactionnaire (l’un s’oppose d’ailleurs à l’autre), pas plus j’imagine que Robert Crumb, au sens usuel, c’est-à-dire politique du terme. Si j’ai dit cela c’est que j’ai pris un mot pour un autre, comme le dirait Jean Tardieu.  

C. Rosset, 15 septembre 2012

1 commentaire:

  1. Pourquoi Rosset se fatigue-t-il à faire des rectificatifs?
    "autour de tout esprit profond grandit et se développe sans cesse un masque, grâce à l’interprétation toujours fausse, c’est-à-dire plate, de chacune de ses paroles, de chacune de ses démarches, du moindre signe de vie qu’il donne" Nietzsche, Par-delà bien et mal, 40.

    "Tout vrai philosophe (...) ne peut être connu que par ses propres écrits, et jamais par ceux des autres. Car les pensées des intelligences d'élite ne se prêtent pas au filtrage à travers un esprit ordinaire." Schopenhauer, Le Monde comme volonté et représentation, deuxième préface.

    RépondreSupprimer