21/01/2013

Prix Procope des Lumières 2013


Clément Rosset s'est vu décerner le Prix Procope des Lumières 2013 ("un prix littéraire en hommage aux philosophes du siècle des Lumières") pour son ouvrage récemment paru chez Minuit, L'invisible. Il succède à Ruwen Ogien, récompensé en 2012 pour L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine. Clément Rosset était en compétition pour le verdict final Yves Citton, pour Renverser l'insoutenable et Frédéric Gros, pour Le principe sécurité.


"Le Procope, mythique café littéraire et politique, carrefour de la bonne chère, à propos duquel Voltaire écrivait : « seul l’esprit tenait lieu de carton d’invitation », était le lieu prisé des intellectuels pour se retrouver et débattre des idées nouvelles. A partir de 1751, les Encyclopédistes, Diderot, Rousseau, d’Alembert publient L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des arts et des métiers
Lancé officiellement en septembre 2011, Le PRIX PROCOPE DES LUMIÈRES est attribué à l’auteur d’un essai politique, philosophique ou sociétal, écrit en langue française et paru en librairie pendant l‘année en cours, du 1er janvier au 30 novembre. Les ouvrages présentés doivent mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme des philosophes des Lumières. Le lauréat reçoit en dotation un chèque d’un montant de 2 000€, une table au restaurant Le Procope valorisée à 2400€ sur 12 mois, ainsi qu’une prestigieuse bouteille de champagne de la Maison Vranken, le Millésime d’Or 1961."


Félicitations à Clément Rosset donc !

Les délibérations du jury, présidé par Jacques Attali, et composé de André Bercoff, Malek Chebel, François De Closets, Roger-Pol Droit, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d’Arvor ont fait l'objet d'une édition de l'émission Du Grain à Moudre, le 16 janvier 2013 sur France Culture, et peuvent donc être réécoutées (et téléchargées en podcast pendant encore quelques temps) ici.

Plus d'informations sur le Prix Procope.