J'ai pris plaisir à lire quelques uns de vos articles, d'une grande clarté, sur un penseur que je n'ai, hélas, pas encore eu l'occasion de lire. Une question toutefois me chagrine, à laquelle vous pourrez peut-être apporter quelque lumière : Clément Rosset montre-t-il dans son oeuvre un quelconque intérêt pour les sciences, et si oui, quel rapport entretient-il avec elles ? En vous remerciant de votre attention,
J'avais omis de répondre à votre question, j'en suis désolé. Cela dit, vous avez la réponse. Evidemment, il vaut mieux le lire, comme vous l'avez compris.
Permettez-moi, Nicolas Delon, une brève remarque...
Il y a un passage très étonnant de précision arithmétique sur le phénomène des éclipses de soleil et de lune, sous-titré "Monotonies", dans "le réel, traité de l'idiotie." (ed. de minuit 1977) Il s'agit véritablement d'une démonstration en règle de ces phénomènes physiques. Il serait difficile, y compris pour un scientifique, de faire plus précis et clair sur cette question. Mais vous découvrirez vous même, Boris F,les conclusions drôlatiques que Rosset tire de sa démonstration. Vous verrez, au fil de vos lectures, que les emprunts ou références directes de Rosset aux sciences sont marginales, mais sans doute pas sans importance, loin de là. (Je penserais aussi aux réflexions que lui inspirent les techniques de représentation du réel, via le cinéma, la photographie etc... ) Et combien il serait délicat, mais intéressant, inédit, de répondre à votre question. Autant de raisons pour le faire vous même.
On ne peut que vous envier de ne pas encore avoir lu cet auteur...
Cher Nicolas Delon,
RépondreSupprimerJ'ai pris plaisir à lire quelques uns de vos articles, d'une grande clarté, sur un penseur que je n'ai, hélas, pas encore eu l'occasion de lire. Une question toutefois me chagrine, à laquelle vous pourrez peut-être apporter quelque lumière : Clément Rosset montre-t-il dans son oeuvre un quelconque intérêt pour les sciences, et si oui, quel rapport entretient-il avec elles ?
En vous remerciant de votre attention,
Cordialement,
Boris F.
La réponse était si évidente que vous vous êtes bien gardé de ma la dire et vous avez bien fait : je n'ai qu'à lire Clément Rosset...
RépondreSupprimerJ'avais omis de répondre à votre question, j'en suis désolé. Cela dit, vous avez la réponse. Evidemment, il vaut mieux le lire, comme vous l'avez compris.
RépondreSupprimerPermettez-moi, Nicolas Delon, une brève remarque...
RépondreSupprimerIl y a un passage très étonnant de précision arithmétique sur le phénomène des éclipses de soleil et de lune, sous-titré "Monotonies", dans "le réel, traité de l'idiotie." (ed. de minuit 1977) Il s'agit véritablement d'une démonstration en règle de ces phénomènes physiques. Il serait difficile, y compris pour un scientifique, de faire plus précis et clair sur cette question. Mais vous découvrirez vous même, Boris F,les conclusions drôlatiques que Rosset tire de sa démonstration.
Vous verrez, au fil de vos lectures, que les emprunts ou références directes de Rosset aux sciences sont marginales, mais sans doute pas sans importance, loin de là. (Je penserais aussi aux réflexions que lui inspirent les techniques de représentation du réel, via le cinéma, la photographie etc... ) Et combien il serait délicat, mais intéressant, inédit, de répondre à votre question. Autant de raisons pour le faire vous même.
On ne peut que vous envier de ne pas encore avoir lu cet auteur...
Je ne pensais pas avoir une telle chance... Merci Messieurs pour vos suggestions.
RépondreSupprimerBien à vous.